A TABLE AVEC… Myriam BEN AZIB, créatrice d’UTICA

Nous avons rencontré Myriam pour la première fois lors du Marathon Pitch du Salon des Entrepreneurs.

Elle est tunisienne et amoureuse des bons produits…

Vous savez, ces fameux « produits du terroir » qui reflètent si bien le savoir-faire ancestral et traditionnel, le climat, la terre, la culture, de son pays natal.

Elle a souhaité nous faire découvrir cet ingrédient présent dans bon nombre de plats mijotés par la team de La Cuisine du Web : l’huile d’olives.

C’est donc attablés à l’ombre, en terrasse, dans le calme du mois d’Août, que nous avons parlé d’UTICA et son aventure.

*

? L’entrée – Qui es-tu ?

Jeune entrepreneuse dynamique. Diplômée d’une école de commerce fin 2016, j’ai travaillé pendant deux ans au sein d’un décathlon en tant que responsable de rayon, puis j’ai décidé de tout plaquer pour me lancer dans l’entrepreneuriat, j’étais en quête de sens, je voulais avoir un travail qui soit en phase avec mes valeurs qui fasse sens à mes yeux.
Je m’y retrouvais plus dans le fonctionnement et les valeurs de la grande distribution, d’autant plus que j’ai commencé à faire très attention à ce que je consommais, j’étais de plus en plus soucieuse de la qualité des produits que je consommais, de leur provenance et de la manière dont ils étaient fabriqués.

*

? Le plat – Explique nous ta boite, tes projets, sa place dans l’écosystème

J’ai très rapidement eu l’idée de l’huile d’olive, grâce à ma double nationalité (française et tunisienne), en effet j’ai la chance d’avoir des grands parents qui ont des oliveraies en Tunisie et j’ai notamment un grand père producteur depuis plus de 40 ans, mais l’usage était uniquement familial, on a donc baigné dans la culture de l’huile d’olive depuis tout petit.
J’ai ainsi été sensibilisée au respect de l’olivier, de l’environnement et des techniques ancestrales qui permettent la culture. C’est avec ce bagage que j’ai décidé de créer Utica, une marque d’huile d’olive bio extra vierge tunisienne. L’idée est de faire découvrir cette huile de très bonne qualité, respectueuse et eco responsable, authentique et à un prix juste.
J’aimerais par l’intermédiaire d’Utica,  accompagner le changement d’habitude de consommation : Vrac / Consignes par exemple mais aussi cette partie toujours plus grande de consommateurs qui veulent consommer moins mais mieux, des produits de qualité, respectueux de l’environnement et authentiques.

*

? Le dessert – Où te vois-tu dans 5 ans ?

J’aimerais qu’Utica intègre en vrac et en bouteilles les rayons des magasins bio et des épiceries fines de la France entière d’ici 5 ans. J’aimerais avoir un vrai impact et participer positivement au changement.

*

? Le digestif – Une citation qui t’inspire, qui te guide ?
Ma citation qui définirait l’entrepreneur : « Notre plus grande gloire n’est pas de ne jamais tomber, mais de nous relever à chaque fois » CONFUCIUS.